K.Saradjev sonneur de cloches
Il faut dire qu’en Russie les cloches n’étaient pas utilisées uniquement à l’église.
La pratique de concerts des cloches en Russie devait beaucoup au remarquable sonneur de cloches de Moscou, Konstantin Saradjev (1900-1942). Il avait une ouïe hors du commun - il entendait tous les sons de la gamme. C’est comme si dans la couleur blanche nous voyions sept couleurs. Jouer avec une telle ouïe sur un instrument n’était pas possible, il choisit donc les cloches. Il se battait, avec un insuccès permanent, pour « séparer la cloche de l'église » et pour organiser des concerts de cloches.
Dans sa lutte, il fut soutenu par de nombreux musiciens de talent de Moscou, mais, malheureusement, de son vivant, son projet n’aboutit jamais.
«La cloche, comme l'église … était basse, avec de larges arcades, ouverte directement au ciel bleu. Sur le fond bleu apparaissait la silhouette volante d’un homme, sans bonnet, dans une longue chemise, tenant dans ses mains les rennes en corde de gigantesques chevaux qui partaient vers le ciel. De petites cloches sonnaient avec frénésie, en fendant le ciel avec une chaude flamme de sonnerie de fête». Ainsi une femme de lettres, A.Tsvetaeva, la sœur de la célèbre poétesse, décrivait-elle les concerts de K.Saradjev.
Les années soixante-dix du XX siècle furent très importantes dans l'histoire des cloches de Russie : des chercheurs s'y intéressèrent enfin. A peu près au même moment vit le jour à Arkhangelsk le premier clocher destiné à donner en permanence des concerts de cloches.
Début 1980 le cercle des admirateurs actifs de cet art ancien russe commença à s'élargir. |